Connexion extranet

Les insectes pour un jardin écologique

Les petits insectes qui peuplent nos jardins ont tous un rôle bien défini. Certains visitent les fleurs, y trouvent un abri entre les pétales, y prélèvent leur alimentation et son indispensables à leur pollinisation. Leur incidence est grande dans de nombreux domaines (miel et miellat), d'autres sont entomophages, ou piqueurs, transmettent des maladies, quelques-uns mènent une vie sociale complexe...
insectes jardin ecologique
Cet ouvrage richement illustré nous permet d'observer et de respecter la faune ainsi que de maintenir l'équilibre de la nature grâce à:

- une méthode de jardinage plus douce;
- une culture sous abris;
- un aménagement permettant aux insectes de se reproduire;
- une lutte biologique à l'aide d'insectes auxiliaires utiles...
Christophe Lorgnier du Mesnil, ingénieur général honoraire du Génie rural des Eaux et Forêts a œuvré entre autres pour la protection des végétaux et pour la lutte contre les sauterelles. Fort d'une grande expérience sur la biodiversité et le développement durable, il a publié maints articles et de nombreux livres faisant référence à la nature, la forêt, les jardins et les activités cynégétiques.

Aux Editions de Vecchi, il a notamment écrit: Animaux pour un jardin écologique, le présent ouvrage en est une suite logique.

 

Jolies potées d'eau et mini-bassins

Jolies potées d'eau et mini-bassins

Une collection accessible à tous, destinée à un très large public. La collection Les Bons Gestes de Noémie prône le « jardinage plaisir », pour réaliser les projets qui tiennent à coeur. En mixant de façon équilibrée l'inspiration et la technique, elle permet de combiner deux aspirations très complémentaires, présentes chez tous les jardiniers amateurs.

Potées, petits bassins, petites fontaines, autant de façons d'introduire l'eau au jardin, sur un balcon ou même sur un rebord de fenêtre. Avec les plantes semi-aquatiques qui demandent peu d'efforts, des contenants d'une grande variété, comment résister au charme de petits points d'eau faciles à vivre, décoratifs et utiles à la biodiversité ?

L'auteur : Noémie VIALARD

Ex-pépiniériste de collection (L'Arche de Noé), passionnée de nature, de jardin, de cuisine verte et d'art de vivre, Noémie Vialard est maintenant journaliste (presse écrite et audiovisuelle), et auteur. En Bretagne, elle jardine en douceur, laissant la part belle aux sauvageonnes.

Aux éditions Gründ

 

Plantes urbaines...

... pour savoir ce qui pousse entre nos pavés !
Plantes_urbaines

La ville est, par définition, le paradis du béton et le summum de l'artificialité. La présence de végétaux, y semble donc incongrue. Pourtant, qui n'a jamais observé une pousse verte entre deux pavés, une tige fleurie jaillissant d'une craquelure de l'asphalte ? Ces manifestations de la nature prennent d'autant plus de force qu'elles sont inattendues dans les lieux urbanisés.

Si vous pensez les villes ennemies de la nature, détrompez-vous : on a dénombré à Paris près d’un millier d’espèces de plantes sauvages et davantage encore à Zurich ! Ce livre vous emmène à la découverte d’une centaine d’entre elles afin de pouvoir les identifier dans le milieu urbain et d’en connaître les utilisations – même si leur cueillette en ville n’est pas forcément recommandée…

Souvent, ces plantes sont mal aimées, car ces sauvageonnes font tache, et sont pourchassées sans répit par les services municipaux. Pourtant, malgré leur aspect souvent un peu négligé, car elles revêtent davantage le treillis de combat que le smoking, ces plantes de la ville ne sont pas dénués d'esthétique. En tout cas, elles apportent, pour qui sait le percevoir, un peu de vie dans la grisaille de notre quotidien.

Quelques mots sur l'auteur:

François Couplan, ethnobotaniste, docteur ès sciences, a parcouru les cinq continents à la recherche des utilisations traditionnelles des végétaux dans les différentes cultures qui font la richesse de notre planète. Il organise des stages de découverte des plantes depuis près de trente-cinq ans. François Couplan a écrit plus de soixante ouvrages sur les plantes et la nature et collabore avec de grands chefs cuisiniers à la redécouverte des saveurs oubliées. Dans un registre très urbain, il organise régulièrement des sorties pour explorer la flore urbaine au Bois de Boulogne à Paris, qui connaissent un énorme succès.

Paru aux Éditions Sang de la Terre
 

La petite encyclopédie du Potager Bio

Petite encyclopédie du potager bio
Les amateurs de fruits et légumes bio ont été entendus. Dans cet ouvrage, ils trouveront toutes les techniques et astuces pour réussir facilement leur potager. Influence de la Lune, engrais verts, rotation des cultures, compost, bonnes associations et gestes naturels pour lutter contre les nuisibles sont expliqués. Fruits et légumes, plantes aromatiques et médicinales... En tout, 45 végétaux incontournables font l'objet d'une fiche d'identité détaillée. • Les bons gestes • Les techniques naturelles • Les bonnes associations • La rotation des cultures • 30 fruits et légumes • 15 plantes aromatiques et médicinales.

Publié aux Editions Esi
 

Mon Jardin Bio

Un ouvrage pratique très intéressant! Notre coup de cœur du moment!
Mon Jardin Bio_Patricia Grolier

Avoir un jardin beau et bio répond au rêve d'équilibre des jardiniers responsables que nous sommes et n'est à présent plus une utopie. Economiser l'eau, recycler, préserver la faune et fabriquer son propre engrais sont des gestes simples. Potager, verger, plantes aromatiques, mais aussi pelouses et jardins fleuris se plairont à vous donner le meilleur d'eux-mêmes. Mon jardin bio vous explique les pratiques actuelles et vous initie à celles de demain pour mettre en application ce principe : zéro maladie, zéro produit, zéro pollution.

Editions ESI - Mars 2009 - 96 pages

L'auteur :

Patricia Grolier est journaliste environnemental depuis plus de 20 ans. Passionnée de jardins, de botanique, de flore et d’écologie, elle a travaillé pour de nombreuses revues sur ce sujet, en France et au Canada. Le terrain lui est particulièrement familier également, ayant été paysagiste conseil et concepteur.

N'hésitez pas à visiter son site internet magnifique : www.regardsurlanature.com

 

Le traité Rustica des techniques du jardin

Traité Rustica

S'il y a un jardinier dans votre entourage : offrez-lui ce manuel. Véritable concentré d'informations pratiques, il dévoile au fil de ses quelque 400 pages l'essentiel des techniques du jardinage, que ce soit la façon de tailler, de soigner les plantes, d'organiser son jardin ou encore de multiplier les végétaux.

Les textes sont clairs et abordables, les illustrations complètent le discours quand les photos agrémentent l'ouvrage. A la façon d'une auberge espagnole, chacun y trouvera son bonheur, et nul doute que les nombreux conseils prodigués par les auteurs aideront les jardiniers amateurs... et les autres !

Aux éditions Rustica, ouvrage collectif.

 

Histoire de la protection de cultures de 1850 à nos jours

Un éclairage des changements intervenus dans nos
campagnes …
Histoire de la protection des cultures La protection des cultures, sa raison d’être et ses objectifs, sont mal connus du public.

Cette discipline recouvre l’ensemble des méthodes utilisées, en France et dans le monde, pour minimiser les ravages exercés sur les récoltes par les champignons parasites, les insectes, les rongeurs, les mauvaises herbes…

Comment la protection des cultures était-elle gérée autrefois ? Quand, comment et pourquoi les méthodes de protection ont vu le jour ? Comment ont-elles évolué ?

Autant de questions auxquelles répond cet ouvrage qui souhaite donner un panorama complet de ce qui a existé et rendre un éclairage sur les pratiques actuelles et leurs origines.

Richement illustrée de photographies et de fac-similés rares, voire uniques, documentée de textes d’époque, cette édition explique les changements intervenus dans nos campagnes au cours des 150 dernières années et dessine les grandes tendances qui modèlent l’avenir.
 

Coccinelles, primevères, mésanges... La nature au service du jardin

Coccinelles, primevères et mésanges Pourquoi réconcilier jardin cultivé - en bio - et vie sauvage ? Car parmi les animaux et les plantes sauvages se trouvent de précieux alliés du jardinier. Certains animaux pollinisent les fleurs, luttent contre les ravageurs, structurent ou enrichissent le sol ; de nombreuses plantes nourrissent et abritent les auxiliaires. Denis Pépin et Georges Chauvin ont ainsi sélectionné pour vous plus de 100 plantes et animaux sauvages à accueillir au jardin, avec des indications pratiques pour les attirer et les abriter en toutes saisons. De nombreuses photos et illustrations vous permettront de les identifier et d’aménager, pour chacun, un coin de paradis : gîtes à insectes, nichoirs, pelouses fleuries, haies, mares... Vous pourrez alors profiter de la nature pour jardiner sans pesticides et égayer le jardin.

Les auteurs : Agronome de formation, jardinier bio depuis 25 ans et lauréat du prix du plus beau potager de France, Denis Pépin a expérimenté tous les types de compost et de paillage. Spécialiste des croyances et des religions du monde, Gérard Chauvin a publié une étude sur Jardins chinois et japonais (Pardès)

Coccinelles, primevères, mésanges... de Denis Pépin et Gérard Chauvin - Editeur : Terre vivante - Parution : 09/04/2008
 

Sur les pas d'un maître jardinier : Claude Bureaux

Le regard de Claude Bureaux, jardinier chef du Jardin des Plantes à Paris, sur son parcours personnel, la nature, le jardinage et l'histoire de ce jardin historique où il travaille depuis 1964.
claude_bureaux_maitre_jardinier Cet ouvrage n'est pas un livre de plus sur le Jardin des Plantes de Paris. Sur les pas d'un maître jardinier nous offre un témoignage unique : celui de Claude Bureaux qui, travaillant depuis 1964 au coeur de ce jardin d'exception, a suivi de près son évolution, mais aussi celle du jardin en général. Son parcours, ses apprentissages, ses bonheurs de jardinier, ses «bons maîtres» - André Thouin et Théodore Monod en tête... Voilà ce qu'il confie à Nadia de Kermel, avec une gouaille toute parisienne, sans dissimuler ses doutes, nises erreurs du passé, quand l'écologie en faisait sourire plus d'un. Durant l'automne 2008, tous deux ont ainsi dialogué pas à pas dans les allées du Jardin. Et c'est à cette belle promenade à travers l'Histoire, truffée d'histoires au jour le jour, qu'ils nous invitent ici.

Coup de cœur de l'équipe de l'UPJ pour cet ouvrage magnifique!
 

Le potager anti-crise : Manger sain en dépensant peu

Récompensé par le Prix Saint Fiacre décerné par l'AJJH, l'UPJ a eu un coup de cœur pour cet ouvrage "anti-crise", truffé de bonnes astuces pour économiser et tout faire soi-même.
Potager anti-crise Manger sain en dépensant peu, c’est le pari qu’a relevé Rodolphe Grosléziat, jardinier autodidacte installé à la campagne depuis 7 ans. Anti-crise pour le porte-monnaie parce que le potager donne à la famille une véritable autonomie alimentaire qui la met à l’abri des crises financières, actuelles et futures, mieux qu’un revenu d’appoint. Anti-crise pour la santé parce que pouvoir offrir à sa famille « 5 fruits et légumes » par jour sans se ruiner est une assurance-santé, surtout lorsqu’ils sont vraiment « bio ». Anti-crise pour la planète car les produits chimiques ne sont pas nécessaires pour obtenir de belles et abondantes récoltes et que l’auto-consommation réduit les pollutions dues au transport. Et tout ça sans y passer plus d’une demi-heure par jour…Parce qu’il n’y a pas que le jardin dans la vie…

Rodolphe Grosléziat est professeur en lycée technique et habite dans la région du Tréport, en baie de Somme. Son épouse, ses trois enfants et lui-même ont peu à peu découvert le jardinage après avoir construit leur maison bioclimatique en 2002 à la sortie d'un petit village. Il a été lauréat du Concours national des jardins potagers organisé par la SNHF en 2007. Parmi ses nombreuses passions, le kayak occupe une grande partie de son temps. Franck Boucourt photographe, se forme aux Beaux-Arts et à l'école de l'image des Gobelins. Après quelques années consacrées aux reportages d'actualité et de société, il s'oriente vers la photographie de jardin. Outre ses collaborations auprès de la presse spécialisée, il se consacre à des travaux personnels ayant pour thèmes le paysage et le portrait.

Publié aux éditions Eugen Ulmer

N'hésitez pas à visiter son blog: http://reptilyfamily.free.fr/
 

Deux guides très pratiques à transporter partout dédié à d'autres usages des végétaux !

Le Petit atlas des plantes comestibles (60 plantes sauvages à cuisiner) et le Petit atlas des plantes médicinales (60 plantes pour se soigner): à consommer sans modération!!
Deux guides pour apprendre à reconnaître les plantes bienfaisantes qui, appliquées en tisane, infusion, décoction ou encore cataplasme, peuvent soulager les affections bénignes. Ils donnent des astuces de récolte, de conservation et de culture et des recettes de préparation.

Disponibles aux éditions Delachaux et Niestlé.
atlas plantes comestibles
atlas plantes medicinale
 

Savoir tout faire: Potager et Verger

Claude_Bureaux_Livre_2010
Parce que la nature est la meilleure garantie d'une alimentation saine, Claude Bureaux propose sa méthode et ses conseils écologiques et bio pour cultiver des fruits et des légumes : Bien connaître le milieu que constitue son jardin pour optimiser ses cultures ; Les bonnes techniques pour planter, semer, arroser, nourrir et protéger les plantes avec des méthodes bio; Les 200 meilleures espèces de légumes et fruits. Echelonner ses récoltes et parvenir à la bonne conservation de sa production. Claude Bureaux propose aussi la découverte des plus beaux potagers de France.

Qui est Claude Bureaux?
Chroniqueur sur France Info, membre du jury au 12e grand Prix de l'environnement et chef jardinier au Jardin de Plantes de Paris pendant 23 ans, Claude Bureaux privilégie la nature et les méthodes bio pour un jardinage raisonné.

Nous attribuons un véritable coup de cœur pour cet ouvrage de qualité!
 

Les insectes ont-ils un cerveau ?

200 clés pour comprendre les insectes
insectes_cerveaux Que savons-nous exactement des insectes ? Qu'est-ce qui les distingue de toutes les autres espèces vivantes ? Se résument-ils à des sortes de machines vivantes animées presque mécaniquement par des instincts, ou bien ont-elles une parcelle de discernement sinon d’intelligence ? Quelle place les insectes occupent-ils dans la nature et quelles sont les raisons de leur extraordinaire réussite numérique ? Pourquoi cette multitude n’a-t-elle jamais colonisé les mers et les océans ? Quel est l’insecte le plus grand, celui qui vit le plus longtemps ? Ce livre est une introduction au monde fascinant des insectes. Il « pique » notre curiosité au travers de 200 questions-réponses qui sans prétendre à l’exhaustivité, fournissent des repères en balayant tous les domaines de la connaissance : histoire de l’entomologie, classification, anatomie, mœurs, sociétés, relations avec les hommes, records, etc.

Superbe ouvrage écrit par Vincent Albouy. Passionné par les insectes depuis la lecture des Souvenirs entomologiques de Fabre dans son enfance, Vincent Albouy est entomologiste amateur, ancien attaché au laboratoire d'entomologie du Muséum d’histoire naturelle de Paris, spécialiste des Dermaptères (perce-oreille) et coauteur avec le professeur Caussanel de la Faune de France des Dermaptères (1990). Depuis plus de 20 ans, il s’intéresse aux insectes communs et à leur protection notamment au travers des jardins naturels ou sauvages.
 

Inventer les villes-natures de demain... Gestion différenciée, gestion durable des espaces verts

Inventer les villes natures de demain... Gestion différenciée, gestion durable des espaces verts
Depuis quelques années, est apparue une nouvelle envie d'espaces verts aussi peu falsifiés que possible, assez foisonnants pour permettre le rêve et l'évasion, et suffisamment libres pour autoriser à chacun son usage propre.
Influencés par le contexte politique international de l'après-sommet de Rio et les expérimentations écologiques des villes d'Europe du Nord, de nombreux concepteurs et gestionnaires d'espaces verts publics ont accompagné cette révolution culturelle et repensé les vocations de la nature dans la ville en s'orientant vers une gestion écoresponsable, soucieuse des économies de ressources naturelles. Cet ouvrage nous immerge dans le monde des responsables des services espaces verts des collectivités locales pour nous parler de la révolution des valeurs culturelles et des pratiques culturales portée par les pionniers, les praticiens du mouvement de « la gestion différenciée » des jardins urbains.

Ce livre est écrit par Gaëlle aggeri, et publié  aux éditions EducAgri.
 

Jardins de Lorraine

Jardins_Lorraine_pic La Lorraine est la troisième région de France la plus visitée pour ses jardins avec 128 jardins ouverts au public. Cet ouvrage permet de découvrir les plus beaux, les caractéristiques, les plus innovants d'entre eux. Cet ouvrage s'articule autour de différents thèmes tels que les parcs de châteaux remarquables, les jardins en terrasse du XVIIIe siècle, les jardins botaniques, les jardins fruitiers et vergers, les topiaires, les parcs thermaux et l'Art nouveau, très présent en Lorraine.

Cet ouvrage est l'œuvre de Catherine Goffaux, journaliste spécialisée dans les jardins, et a été publié aux éditions Ouest-France, le 15 mars 2010.

Excellente lecture !
 

Le carnet du jardinier

Le Prix Saint Fiacre 2009 a été décerné le 10 septembre 2009 au Carnet jardinier

le acrnet du jardinier

Le seul livre animé adulte sur le jardinage, traité de façon ludique, mais avec de vrais contenus pratiques, techniques et botaniques. Pour chaque thème : - des rubriques pratiques qui abordent le jardinage sur tous les plans - des animations pour collectionner ses étiquettes de plantes, découvrir le nom des stars des roses, les outils du jardinier… - Richement illustrés de photos, dessins, gravures.

Pour en savoir plus sur  le prix St Fiacre : www.ajjh.org

 

 

Dossier de Presse du Prix St Fiacre (Pdf, 674Ko)
 

Le guide des roseraies et jardins de roses de France

roseraies et jardins de roses

Savez-vous qu’il existe plus d’une centaine de roseraies en France ? La section « roses » de la SNHF (Société Nationale d'Horticulture de France) a recensé tous ces trésors. Les roseraies sont présentées par fiche (présentation générale, nombre d’espèces et de variétés de rosiers…) pour garder à l’ouvrage un aspect très pratique.

 

Pour télécharger le bon de commande de l’édition 2009 de ce guide, cliquez sur ce lien :

http://www.snhf.org/pages/rub/les_ouvrages_et_cd_roms_-5.aspx

 

 

Topiaires et sculptures végétales

sculptures tropicales

Un guide pratique sur un sujet fascinant, plein d'explications sur les techniques de greffage et de culture nécessaires pour réaliser un large éventail de sculptures végétales.

L'histoire de la sculpture végétale en jardin. La croissance des plantes et leur réponse aux interventions de jardiniers. Un carnet pratique pour tout savoir de l'équipement, des techniques de greffage, de formation et de taille.

Plus de 25 projets décrits en détail avec des suggestions pour leur adaptation à différents environnements. Un catalogue qui décrit toutes les plantes mentionnées au fil du livre.

Livre ecrit par Andrew Mikolajski et publié chez Marabout dans la collection "Les carnets du paysagiste" le 13 mai 2009.

 

Guide des Orchidées de France

livre guide des orchidees de france

Paru chez Belin dans la collection "Les guides des fous de nature !" le 5 mai 2009, ce livre est un guide complet sur les orchidées de France.

 Il a été ecrit par François Dusak (administrateur et secrétaire général adjoint de la Société française d'orchidophilie (SFO) jusqu'en 2006, Pierre Lebas (photographe naturaliste et administrateur de la SFO) et Pascal Pernot  (passionné des orchidées, guide pour des sorties orchidophiles pour la SFO.

 Avec ce guide au format poche, les débutants comme les plus expérimentés chemineront facilement vers une identification sûre et intuitive, grâce à :

- un système original d'onglets pour les caractères à observer

- de grandes photos - des descriptions précises et concises

 

Un beau jardin au fil des saisons

un beau jardin au fil des saisons

 Edité chez Solar le 12 mars 2009, l'ouvrage "un beau jardin au fil des saisons" a été co-écrit par Pierre-Alexandre Risser, Rosenn Le Page et Alexandre Petzold.

 Allées et chemins, haies et clôtures, massifs de fleurs, pergola, potager, tous les agencements et tous les choix sont possibles dans un jardin de ville ou sur une terrasse.

Pierre-Alexandre Risser vous donne, pour chaque type de plantes, ses conseils pour prendre soin de votre jardin au quotidien. Il vous délivre une foule d'astuces pratiques qui vous aideront à composer un espace adapté à votre mode de vie, et vous révèle ses coups de cœur pour donner à chaque lieu une touche d'originalité.

Son talent et son savoir-faire vous aideront à concevoir un jardin agréable et à mettre en œuvre ce bel espace de vie au fil des saisons.

 

Le compost

298 18049 livre le compost

Composter consiste à faire fermenter de manière contrôlée les déchets organiques. Suivant le compost que l’on souhaite obtenir et en fonction de nos paramètres de départ (jardin, appartement.., jardinière ou culture), les méthodes, les conditions de réalisation et d’utilisation divergent.
Parce que tout n’est pas compostable, parce que la fermentation d’un bon compost nécessite quelques connaissances de bases et parce qu’on ne peut utiliser son compost n’importe comment, un guide pratique s’impose ! Vous trouverez dans cet ouvrage une description détaillée des différents procédés, les différentes méthodes (air libre, fosse, tas, couloir, lombricompost…), les réponses à vos questions les plus courantes et enfin, les conseils avisés pour bien utiliser votre compost !

 

Les jardins et la pluie

298 18050 les jardins de l

Optimiser chaque goutte d’eau qui tombe sur une propriété. Et si, bientôt, nous n’avions plus d’eau pour arroser nos jardins ? Alors, que d’année en année, l’utilisation de l’eau potable est de plus en plus réglementée et onéreuse, les auteurs Nigel Dunnett et Andy Clayden, proposent une solution révolutionnaire à la fois économique, écologique et esthétique : concevoir des « jardins de pluie », c’est-à-dire des jardins qui utilisent exclusivement l’eau de pluie. Ce livre donne toutes les informations pratiques nécessaires à leur mise en œuvre, mettant ainsi ces formidables avancées à la portée du jardinier amateur. En un mot, travailler avec la nature plutôt que contre elle et aboutir à des réalisations à la fois esthétiques et durables.
On peut se procurer cet ouvrage auprès de : www.achatnature.com/boutic

 

Passions botaniques

298 16532 passions botaniq

Belles apprivoisées de nos jardins, évadées de contrées lointaines et mystérieuses, parfois depuis l’aube de notre ère, ou bien découvertes hier à peine…
Quelle merveilleuse aventure que celle des plantes ! Une aventure indissociable de l’odyssée de ces voyageurs passionnés, simples marins ou marchands, explorateurs découvreurs qui explorèrent inlassablement terres, îles et océans à la recherche de joyaux végétaux, parures de nos jardins et précieux auxiliaires des sciences, de la médecine antique, de la génétique d’aujourd’hui.

Un magnifique ouvrage richement illustré.
Editions : OUEST-France

 

Le platane

Panorama complet des connaissances existant à ce jour sur le platane

298 16062 livre la platane

arbre patrimonial par excellence qui a été introduit en France dès le 16e siècle.
Origine, histoire, symbolique, biologie, botanique, toutes les caractéristiques de cet arbre mythique sont largement décrites et commentées par André Vigouroux, ingénieur agronome, directeur de recherche honoraire à l’Inra de Montpellier, qui commente également les exigences écologiques et les problèmes sanitaires liés à sa culture en sélectionnant un platane résistant au chancre coloré, maladie mortelle.
Un témoignage personnel de l’auteur qui souhaite faire partager son expérience et les résultats de ses dernières recherches qu’il a menées pour sauvegarder un des représentants emblématiques de notre patrimoine végétal.

Editeur : EDISUD

 

L'eau... une histoire peu ordinaire, du Big Bang aux Hommes

298 14652 Oubrage

Aujourd’hui la question de l’eau, directement liée aux variations climatiques, devient un véritable challenge mondial. Les hommes en consomment de plus en plus mais la nettoient, la dépolluent, la recyclent trop peu, bien que les scientifiques disposent désormais de toutes les méthodes nécessaires pour le faire.
Cet ouvrage répond à 157 questions essentielles pour connaître et comprendre « l’Eau » d’où vient l’eau ? Ya-t-il de l’eau dans les planètes ? Comment l’eau est-elle arrivée sur terre ? Pourquoi l’eau a-t-elle donné naissance à la vie ? L’eau a-t-elle une mémoire ? Pourquoi l’homme a-t-il soif ?...
Un livre de Raoul Caruba aux Editions Johanet.
 

 

Pour un jardin sans arrosage

298 15051 ouvrage

Le climat se réchauffe et s’assèche, personne n’en doute plus. Pourquoi ne pas prendre le problème à la base, en concevant des jardins sans arrosage ? C’est ce que nous propose Olivier Philippi dans son livre et qui vous guidera dans toutes les étapes : choix des espèces, préparation du sol, plantation et entretien…
Il décrit des centaines de vivaces et d’arbustes, en donnant les clés pour les choisir en fonction du sol et du climat. Car s’il est écrit par un pépiniériste de renom, son propos intéressera tous ceux qui « pâtissent » d’un terrain sec.
Son langage simple et clair le rend accessible à tout jardinier même débutant ; les informations dont il regorge combleront le jardinier expérimenté : suggestions d’association, étymologie, usages ethnobotaniques et technique de multiplication.
Cet ouvrage grand format est illustré de plus de 400 photos.
Editions Acte Sud

 

Maison et Jardin

Garder vos plantes d'intérieur et votre jardin en pleine santé, magnifiques et en sécurité grâces aux produits phytopharmaceutiques.

Brochure  Editée par l'ECPA, disponible en d'autres versions (Anglais / Allemand), pour en savoir plus :

"De nombreux Européens, en particulièrement ceux habitant dans les grandes villes et

agglomérations, rêvent d’avoir leur propre jardin. Ce désir ne résulte pas uniquement

de l’attirance naturelle de la beauté d’un jardin bien entretenu,..."

Maison et Jardin (ECPA) (Pdf, 622Ko)
 

Désherber en collectivité, quels impacts sur l'environement

Comparaison des différentes méthodes de désherbages

  • Compte tenu des exigences environnementales citoyennes et conformément aux engagements Développement Durable des entreprises, le choix méthodes de désherbage* en collectivités  est de plus en plus motivé par leur moindre impact sur l’environnement. mais qu'en est il réellement?
Désherbage, quel impact sur l'environnement (12 pages) (Pdf, 1433Ko)
Désherber en collectivité... ( 4 pages) (Pdf, 527Ko)

Télécharger tous les documents dans un fichier compressé